Bonjour, cet après-midi je suis passé pour acheter une carte et du papier cadeau.
Je dis bonjour.
Étant habitué à faire les magasins avec ma trottinette je demande toujours en rentrant si je peux la poser quelque part où elle ne dérangera pas.
Je rentre donc avec ma trottinette et je n'ai même pas le temps de demander si je peux la poser à côté de l'entrée ou de la caisse le temps de faire mes emplettes très rapidement que l'une des vendeuses s'adresse à moi sur un ton glacial en me disant "Vous ne pouvez pas rentrer avec la trottinette monsieur".
Premièrement elle a oublié le "bonjour".
Je demande donc ensuite si je peux la poser à l'entrée ou si je dois la laisser dehors. Elle me répond "C'est dehors". Je prends à peine une seconde de réflexion pour savoir si je la laisse dehors ou si je reviens plus tard à pieds qu'elle revient à la charge en me disant "Là monsieur c'est un passage". Toujours sur le même ton glacial et peu commode.
Ok je comprends que les trottinettes ne soient pas autorisées à l'intérieur, là n'est pas le problème. Par contre il y a des manières de s'adresser aux gens. On peut leur expliquer normalement et avec un sourire par exemple, pas besoin d'être dans l'offensive. J'ai posé mon article et je suis parti en lui souhaitant une bonne journée, et là elle a répondu... En faisant une tête agacée.
Je précise qu'à aucun moment je n'ai insisté pour rentrer avec la trotinette.
Sa communication, tant verbale que non verbale, était négative.
Chère madame, sachez que vous n'aurez aucune retenue sur salaire si vous donnez une information sans être désagréable.
Encore une fois, il y a des manières de parler aux clients. J'ajoute que ce n'était pas ma première visite dans ce commerce, d'habitude j'étais à pieds, mais cette dame avait déjà été désagréable avec moi-même et ma compagne.
Je suis donc allé à la librairie Goulard où, comme d'habitude, la vendeuse m'a demandé gentiment et avec un sourire si je pouvais laisser ma trottinette à l'entrée.
Je saurai désormais où ne PAS aller pour mes besoins en papeterie.